CONSTITUTION STELLAIRE ASTRIENNE

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Re: CONSTITUTION STELLAIRE ASTRIENNE

Message  Ryas le Ven 16 Jan - 18:34


1. DÉCLARATION DE PRINCIPES DE LA COMMUNAUTE :




  • "[...] redonner un sens au mot honneur. Pas cet honneur qui fait doucement sourire les orgueilleux, ni cet honneur que vantent les poètes affabulateurs, ni même cet honneur désuet auquel s’accrochent des générations sans destins. Non, je vous parle ici de cet honneur dont seuls les actes peuvent être juges, cet honneur qui s’est perdu et dénaturé par des vantardises fallacieuses, je vous parle de cet honneur qui n’a besoin d’aucune parole pour que chacun de nous, au plus profond de lui-même, le ressente et y aspire secrètement."
    Extrait de la première constitution stellaire astrienne lors la création de l'ASA (SGU-Univers 1) -  juillet 2006


    1.1 Préambule



    La communauté astrienne est née d'un rêve!
    C'est une utopie à la quelle nous tentons de donner une consistance, de la rendre tangible.
    Et à travers nos actes, nos paroles, les relations qui nous unissent entre nous et à la communauté, elle devient une réalité, ancrée dans nos esprits, faisant partie de notre quotidien.

    Tout autour de nous, nous pouvons souvent constater que l'essence même de l'être humain se perd!
    La reflexion, qui de tout temps a permis à l'homme d'avancer et d'accomplir des merveilles, est aujourd'hui reléguée comme quelque chose de chiant, dévalorisant, de démodé, d’inintéressant au possible, voire même de blasphématoire.
    Ce sont d'autres aspects, les pires de l'humain qui sont mis en avant : son orgueil, son besoin de reconnaissance et de gratitude, sa capacité à écraser ou exploiter autrui, sans même réfléchir aux conséquences de ses actes ou de ses paroles.
    Les réseaux dit "sociaux" ajoutent à ce tableau déjà sombre une touche de cynisme sans nom de par l'utilisation qu'en font certains à véhiculer, répéter ou créer de véritables leitmotiv ou polémiques qui ne servent qu'à disperser nos énergies et alimenter rapidement notre besoin plaintif de médisance et de mesquinerie, cachés derrière nos écrans, loin les uns des autres.
    Ainsi, des univers virtuels comme les nôtres deviennent le refuge pour évacuer les frustrations refoulées, pour déverser ce qu'il y a de pire en nous, pour exprimer les pires travers de l'humain, que certains n'oseraient même jamais exprimer dans leur vie!

    Notre idéal est bien différent de tout cela, et dites le vous bien, ce n'est pas juste un étendard que l'on brandit sans convictions. Non, c'est un véritable objectif commun qui nous unit, une envie et une volonté d'atteindre cet idéal.

    Une des principaux moyens de combattre le sinistre panorama décrit plus haut, est de réveiller la réflexion, de permettre à la pensée de s'exprimer au sein de cette communauté!

    Plus précisément, elle a été bâtie autour de l'idée que chaque membre du collectif avait le potentiel pour penser par soi-même. C'est un concept souvent mal compris et que l'on confond avec le fait d'avoir une opinion personnelle franche et indéboulonnable.
    Il faut arrêter de penser de manière basique, d'avoir une réflexion mono-couche, savoir n’est pas comprendre, et c’est de là que naît la réflexion qui précède toute communication saine!

    Il s'agit en fait de pouvoir non seulement pousser sa réflexion plus loin, temporellement comme de manière factuelle, afin d'avoir une analyse globale et approfondie, peu importe le sujet de réflexion.
    Mais il s'agit aussi, et on l'oublie bien souvent, d'avoir cette capacité de projection hors de son propre système de pensées, d'envisager d'autres visions que la sienne et de s'y projeter. Ce n'est pas adopter une autre vision, cela s'apparente plutôt au fait d'élargir son propre champ de vision, de l'étendre à travers un collectif, à travers un ensemble d'autres esprits différents du sien, afin d'apporter un éclairage différent, et parfois de nouvelles perspectives, d'être riche de la différence d'autrui.
    Ce sont deux axes qui nous permettent de vivre au quotidien nos principes, de les partager, et de se rapprocher de cet idéal.

    Un idéal que nous n'atteindrons jamais individuellement certes, mais en tant que collectif il est à notre portée!
    Un grand tout composé de petits riens, c'est cela notre communauté!

    Et pour ce faire, nous devons saisir l'opportunité de ces univers virtuels, qui contrairement à ce que beaucoup d'autres pensent, peuvent nous permettre d'être meilleurs que nous ne le sommes aujourd'hui. Alors laissons nos lassitudes, nos frustrations, nos anxiétés, nos égoïsmes, nos mesquineries, nos orgueils, et ces autres sentiments ou ressentis qui parfois habitent nos quotidiens, ne les déversons pas ici! Certes ce n'est pas évident, et la nature humaine est ce qu'elle est, mais profitons-en pour y amener ce qu'il y a de mieux en nous au sein de cette communauté, afin d'en faire un refuge, un édifice dont nous serions les artisans et non de simples spectateurs, où on se plairait à s'y retrouver, à partager, à construire, ensemble!

    Il s'agit d'une aventure réelle dans des univers virtuels, d'un vrai défi moderne!
    Car créer cette utopie et la faire vivre est une véritable aventure humaine, afin de permettre à chacun de s'épanouir à travers la possibilité d'une émulsion intellectuelle et sociale, d'une communication saine et enrichissante, de partager avec autrui...

    Aurez vous le courage de relever ce formidable défi, de participer à cette belle aventure?

    Serez vous demain les artisans de notre communauté, et après demain les architectes de notre futur?

    N'avez vous jamais révé de cet idéal, de revendiquer ces valeurs, de croire en cette utopie?

    Alors faites les vôtres, et donnez enfin une consistance à cette utopie!

    N'y croyez plus, vivez la!


    HONNEUR, LOYAUTE, FRATERNITE, [ASA]


    " Il faut toujours connaître les limites du possible, pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions."


    1.2 La communauté astrienne :




    Qu'est ce qu'une communauté?

    Quelques définitions d'une communauté :

    État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes [...]
    Identité dans la manière de penser de plusieurs personnes [...]
    Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs [...]( www.larousse.fr/dictionnaires/francais/communauté/17551 )

    Au sens étymologique originel : cum munus. La communauté est donc un groupe de personnes (« cum ») qui partagent quelque chose (« munus ») — un bien, une ressource, ou bien au contraire une obligation, une dette.
    L'utilisation de ce terme sous-entend généralement la notion de partage de valeurs communes, et particulièrement la solidarité. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté )

    les communautés virtuelles [...] affichent les mêmes caractéristiques : un sens d’appartenance très développé, des valeurs communes, des groupements soudés par des liens de loyauté. Ces environnements virtuels dans lesquelles les individus fondent leur pratique de communication offrent un contexte d’interaction particulier. Outre ce contexte dans lequel ces personnes communiquent, une vie sociale se développe dans la conscience des usagers.[...]les « communautés virtuelles » sont des groupes formés grâce aux interactions en réseaux à travers des médias à technologies électroniques ; mais une fois formés, ils sont « gravés » dans la conscience de leurs membres. C’est-à-dire que la communauté se vit par les relations avec les autres membres et ces relations peuvent s’actualiser à travers plusieurs médias de communication [...] ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_des_communautés_virtuelles )



    Une communauté telle que la notre s'articule principalement autour de 3 briques élémentaires :

    - Un collectif :
    Un groupe de personnes qui expriment leur individualité sans la faire entrer en contradiction ou en opposition avec le collectif. Une notion d'esprit de corps à travers la loyauté que l'on donne à ses pairs et surtout au groupe qu'ils forment. C'est au sein de tels collectifs que peuvent naitre des amitiés et plus globalement un attachement à l"entité formée par la pluralité et la multitude. On parle ici de l'aspect le plus social d'une communauté, mais peu importe les personnes qui composent un collectif, aussi sages, intelligentes ou censées soient-elles, il y a toujours le risque qu'un excès d'orgueil, qu'un manque de communication, qu'un manque de compréhension, etc... puisse amener à la dissolution du groupe! C'est une des sources de la nécessité d'une structure qui régit le collectif, non pas dans ses interactions sociales mais dans son fonctionnement quotidien!

    - Une structure :
    Il faut la voir comme un tuteur pour une plante. Vous plantez une graine de collectif, qui va pousser et grandir en se reposant sur le tuteur qu'est la structure. Elle devra évidemment évoluer en fonction du collectif. C'est une épine dorsale, un squelette qui garantit la pérennité et la stabilité de toute entité. C'est aussi un moyen d'éviter les décisions arbitraires, les erreurs de jugement, ou une trop grande subjectivité. La structure astrienne est d'autant plus utile qu'elle est censée éviter que l'orgueil de certains décisionnaires ne puisse nuire au collectif, car elle est bâtie sur un mélange entre oligarchie (à travers les conseils), méritocratie (à travers les statuts et les fonctions) et démocratie (à travers la capacité des citoyens à voter les modifications de la présente constitution).

    - Une identité :
    Qui s'exprime avec un système de valeurs, une éthique, des idéaux, des principes portés par la structure et un collectif soudé. Mais il s'agit aussi d'un étendard hissé par la communauté comme symbole d'une unité cohérente face à laquelle les individus peuvent exprimer leur attachement. C'est le symbole d'un tout composé de tant de petits riens, qui ensemble forment quelque chose qui nous dépasse tous en tant que personne, quelque chose dont on fait partie, auquel on a contribué à bâtir, qu'on vit avec fierté, qu'on regarde avec nostalgie! Il est dur de le décrire avec des mots, car ça ne s'explique pas vraiment, ça se vit!

    L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.

    La communauté astrienne, ses principes, son éthique :

    En son temps, L'ASA fut créée sur des principes fondateurs qui sont aujourd'hui encore le ciment de cette communauté. Les trois grandes valeurs que nous revendiquons sont l'honneur, la loyauté et la fraternité. Valeurs universelles certes, mais afin que chaque membre de la communauté puisse s'épanouir en son sein en toute connaissance de cause, les définitions de ces principes doivent être sues :

    HONNEUR :
    L'honneur peut se définir comme un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité et lui confère le respect. L'honneur se gagne par des actes admirés par la collectivité; on subit la honte en conséquence d'actes méprisés. En ce sens, l'honneur est un attribut collectif, comme la vertu est un attribut individuel. Il peut y avoir des vertus secrètes; d'honneur secret, point. L'honneur, mais surtout le déshonneur et la honte se transmettent aux proches par contagion. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Honneur )

    LOYAUTÉ :
    La loyauté est la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, la mise en pratique des lois de l'honneur et de la probité, le désir de vivre de manière vraie et pure, sincère et honnête. C'est une qualité morale, une attitude d'esprit, une vertu, une force de caractère, qui exclut la tromperie et le mensonge. (www.calay.be)

    FRATERNITÉ :
    La fraternité est un état d'unité, entre plusieurs personnes. C'est un sentiment qui dépasse l'égo, qui rassemble plusieurs « moi » pour faire un « nous ». Cet ensemble porte à son fondement le respect de la personne humaine, le « moi », c'est donc un ensemble de personnes assemblées, de volontés personnelles combinées en un mouvement. Chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui. « L'individu pour le groupe » est la cause, le terreau, qui permet comme conséquence « le groupe pour l'individu »  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternité )

    Ces principes forment l'épine dorsale de l'éthique astrienne, notre idéal.

    Un idéal est par définition impossible à atteindre ; Mais c'est en essayant d'atteindre un idéal que nous nous améliorons!

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre histoire (période 2006-2009), veuillez consulter le sujet suivant : http://forum.asa-astria.fr/t5115-l-histoire-de-l-asa


    1.3 Etre astrien au quotidien :




    Quelques règles basiques et primaires du quotidien :


    Rester poli et courtois, utiliser un langage correct.
    Relire ses messages avant de les poster pour vérifier qu'ils soient exempts de fautes.
    Ne pas répondre aux provocations.
    Tenter de réfléchir et prendre du recul avant toute réaction inconsidérée.
    Ne pas hésiter à demander conseil auprès d'autres Astriens.
    Privilégier le dialogue et le règlement à l'amiable, adopter l'attitude du dialogue avant que les situations ne s’enveniment.
    Privilégier la notion de justice avant toute considération égoïste.
    Respecter son adversaire et son partenaire de jeu, garder à l'esprit que derrière tout joueur se cache un être comme vous.
    Rester en dehors des vaines et puériles polémiques.
    Faire preuve de noblesse d'esprit et de droiture.
    Ne pas utiliser de bugs, bots, ou hacks d'aucune sorte; Plus généralement respectez les chartes des univers sur lesquels nous nous engageons.


    "Lorsque vous vous laissez aller à la colère, vous n’êtes pas seulement désagréable aux autres, mais vous vous faites généralement du tort à votre propre cause.
    Si, dans une discussion, vous avez raison, il n’est pas nécessaire de vous mettre en colère;  si vous avez tort, vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe."(Baden Powell)


  • Dernière édition par Ryas le Lun 10 Aoû - 1:45, édité 13 fois

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    Re: CONSTITUTION STELLAIRE ASTRIENNE

    Message  Ryas le Lun 19 Jan - 18:57


    2 STRUCTURE DE LA COMMUNAUTE ASTRIENNE:




  • 2.1 Généralités sur la structure de la communauté astrienne:






    La communauté astrienne regroupe plusieurs fédérations.
    Chaque fédération est basée sur un jeu et possède sa propre structure adaptée au jeu en question.

    Le conseil communautaire gère les aspects communautaires et toute question qui impacte la communauté ou plusieurs fédérations. Pour ce faire, la section administrative regroupe des membres investis pour faire tourner la communauté (graphismes, communications, administration) et gérer les différents outils communautaires : mumble, forum, ...etc.
    L'astrium est l'assemblée regroupant tous les citoyens de toutes les fédérations, c'est le cœur communautaire.
    Une partie du forum ( Administration de la communauté astrienne ) est dédiée uniquement à la communauté et à sa gestion.


    Chaque fédération astrienne est dirigée par un Grand Conseil. Ce dernier est aidé par le gouvernement, composé de tous les fonctionnaires volontaires. Il peut aussi compter sur l’amphithéâtre qui est l'assemblée locale composée de tous les astriens de la fédération.
    Chaque fédération peut avoir un règlement interne, qui ne peut contredire la présente constitution mais qui peut affiner ou préciser certains aspects spécifiques du jeu de la fédération!



    2.2 Carrière types au sein de la communauté  :




    (Ou comment tout ça fonctionne concrètement!)

    - Le nouvel arrivant postule pour une fédération via une candidature forum. Le statut de recrue lui sera attribué dès qu'il est inscrit sur le forum et sur le mumble.
    - Durant les 2 mois qui suivent, la recrue pourra intégrer la fédération, participer aux activités de la guilde et se faire connaitre tout en découvrant la communauté.
    - Si sa candidature forum recueille au moins 5 POUR d'astriens et aucun CONTRE, alors la recrue deviendra astrien. Dès lors un parrain lui sera attribué. Il pourra voter sur les futures candidatures mais aussi postuler pour des fonctions au sein de sa fédération afin de pouvoir s'y investir et la faire évoluer.
    - Un astrien peut désirer devenir citoyen astrien, il devra le préciser le plus tôt possible à son parrain ou au Chef du recrutement de sa fédération. Le parrainage évoluera alors pour le préparer à la citoyenneté durant les mois qui suivront.
    - Si un un astrien est prêt à adopter nos principes, à répondre aux exigences du statut de citoyen, et qu'il a fait preuve au cours des 4 derniers mois des qualités intrinsèques réclamées chez un citoyen, alors son parrain pour le proposer au sein de l'ASTRIUM via un vote de tous les citoyens de la communauté. L'astrien pourra profiter des 2 semaines du vote pour aller à la rencontre des citoyens qu'ils ne croisent pas forcément habituellement (principalement ceux qui ne sont pas actifs sur sa fédération) et répondre aux sollicitations des citoyens qui, devant se prononcer, vont vouloir se forger une opinion par eux-même sur l'astrien.
    - Investi en tant que citoyen astrien, il prend une dimension plus communautaire, participant au choix des futurs citoyens, à leur formation en devenant lui-même un parrain, pouvant prendre une part active à travers les fonctions communautaires, votant pour la nomination des futurs sages, ayant un droit de vote sur les évolutions de la constitution. Il devient ainsi un représentant, un porte-drapeau, un acteur, un artisan, un pilier de la communauté astrienne!
    - Présent depuis au moins une année au sein de la communauté, investi dans une ou plusieurs fédérations astrienne, possédant d'indéniables qualités d'analyse et de réflexion, le citoyen peut aspirer à devenir sage, ou être proposé en tant que tel. C'est le conseil communautaire qui doit être contacté par le futur sage, ou qui contactera le futur sage afin de valider/proposer sa candidature. Elle sera alors soumise à un vote des citoyens afin de lui offrir la légitimité nécessaire en tant que Sage.
    - Une fois sage, il devient un modérateur de la communauté, un pilier fondateur, un de ceux vers qui les autres se tourneront! Il devient aussi éligible à un siège au Grand conseil de sa fédération, devenant ainsi un des responsables du présent et de l'avenir de sa fédération. Plus tard, il pourra également prétendre à un siège au Conseil communautaire et ainsi devenir un architecte du futur de la communauté astrienne!




    2.3 Modalités de votes et d'absences :




    Les absences :
    L'absence est déterminée à partir de la dernière connexion forum.
    Toute absence non déclarée (pas de post dans le sous-forum absences, supérieure à un mois, implique la perte automatique du statut.
    Dans le cas d'une absence déclarée, c'est le Grand conseil de la fédération concernée qui décidera du maintien du statut pour une durée déterminée.
    Le règlement interne d'une fédération peut aussi ajouter une condition de connexion IG. Dans ce cas c'est la première des conditions remplie qui provoquera l'absence.
    Les statuts d'anciens et de sages peuvent avoir des dérogations exceptionnelles à ces règles!

    Les votes :
    ( Conditions par défaut, certaines différences pouvant être précisées dans cette constitution ou lors du lancement du vote):
    - Les votes sont au 2/3 des membres votants présents sur une semaine et peuvent être initiés par un des membres votants
    - Toutes les modalités de vote ci dessous sont basées sur un total des membres présents.
    - Un membre qui n'a pas posté d'absence n'est pas considéré comme absent.
    - Un membre qui a posté une absence, ne peut pas voter sauf si cela est précisé dans les modalités du vote.
    - Par défaut, un retour d'absence durant un vote, ne compte pas dans le total des votants présents. Néanmoins, tout membre qui annule son absence durant un vote peut voter, sa voix sera ainsi prise en compte dans le vote mais il doit le préciser explicitement sur le sujet du vote.
    - Toute absence déclarée pendant un vote permet une exemption de vote à partir du moment où le temps de présence (basé sur le post d'absence et/ou de retour) du membre est inférieur à la moitié de la durée du vote.




  • Dernière édition par Ryas le Jeu 26 Mar - 17:11, édité 13 fois

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    Re: CONSTITUTION STELLAIRE ASTRIENNE

    Message  Ryas le Ven 30 Jan - 18:16


    3 LES STATUTS:






  • 3.1 Recrue :


    "FRATERNITE"
    Le statut de recrue permet, à un nouvel arrivant, de voir si le collectif lui convient et s'il peut y adhérer. C'est une période qui permet de découvrir la fraternité astrienne et de décider si la recrue est intéressée et apte à devenir astrien.


    Spoiler:
    Groupes : "Recrues" "XYZ-Recrues"

    Conditions d'accès :
    - Inscription forum
    - Inscription mumble
    - Intégration au sein d'une fédération

    Droits :
    - Accès aux activités de la fédération
    - Accès au panneau d'affichage de la fédération.

    Perte du statut :
    - sur décision Amphithéatre (ou Grand Conseil )


    3.2 Astrien :


    "HONNEUR"
    Etre astrien est un contrat de confiance, basé sur le respect et la volonté de faire avancer sa fédération et la communauté tout en préservant son éthique!
    Un astrien est sous la tutelle d'un parrain qui l'encadre et l'aide tout en jaugeant son honneur et sa capacité à être digne de devenir un citoyen astrien.
    C'est une période où la probité, la mentalité, l'éthique de l'astrien est évaluée tout en continuant à découvrir la fraternité de la communauté astrienne, sa structure et son fonctionnement.


    Spoiler:
    Groupes : "Astriens" "XYZ-Astriens

    Conditions d'accès :
    - Idem conditions recrues
    - Avoir obtenu 5 POUR d'astrien ou (plus) sur sa candidature
    - Aucun CONTRE d'astrien sur sa candidature (tout astrien ayant posé un CONTRE peut le retirer à tout moment)
    - 2 mois d'ancienneté minimum (en tant que recrue ou plus)

    Droits :
    - idem recrue
    - Accès aux parties de sa fédération (GC/auditorium/gouvernement exceptés)
    - Peut voter sur les candidatures
    - peut postuler pour une fonction fédérale (Accès aux fonctions déterminé par le Grand Conseil de la fédération)

    Perte du statut :
    - sur décision de l’Amphithéâtre (Vote aux 2/3 des astriens de la fédération sur 48h, ne peut-être lancé que par un citoyen) ou du Grand Conseil.

    Cas spéciaux :

    - Multi guildage : Au sein d'un même jeu et/ou serveur où une fédération astrienne est présente, un astrien peut faire partie de plusieurs guildes si la (ou les) guilde fait partie de la liste des guildes autorisées pour le multi-guildage (liste émise par le GC d'une fédération). Si une guilde ne fait partie de cette liste, alors une demande doit être faite au GC qui autorisera ou non le multi-guildage. Libre à lui ensuite de rajouter cette guilde dans la liste! Le critère principal de choix est la non-concurrence et le respect de certaines valeurs identiques aux nôtres!

    - Multi fédération : Un astrien peut demander à rejoindre une fédération en plus de celle ou il est actif. il doit poster une demande dans la section candidature de la fédération concernée (et est ensuite soumis aux mêmes cursus décrits dans les statuts)! Si un astrien désire rejoindre une fédération, il aura le statut de recrue sur cette fédération en attendant le résultat de sa candidature (5 POUR et aucun CONTRE sur 48h minimum). En cas d'échec, une nouvelle tentative peut-être relancée au bout de 15 jours après la clôture du premier essai de candidature. Dans le cas d'un second échec, l'astrien ne pourra pas rejoindre la fédération concernée et perdra tout statut sur cette fédération (toute nouvelle tentative devra être adressée au GC concerné).


    3.3 Citoyen Astrien :


    "LOYAUTE"
    Jugé digne de par sa mentalité et son éthique, qui a su faire preuve de sa force morale et de sa loyauté envers la communauté dans son ensemble, connaissant la structure et le fonctionnement de sa fédération et de la communauté, le citoyen astrien peut désormais jouer un rôle plus important dans la communauté et influer sur son avenir


    Spoiler:
    Groupes : "Citoyens" "XYZ-astriens"

    Conditions d'accès :
    - 4 Mois en tant qu'astrien au minimum (comptée à partir de sa première candidature acceptée)
    - Être actif sur une fédération ou avoir une fonction (fédérale ou communautaire)
    - Vote de l'astrium (vote sur 14 jours aux 2/3 des citoyens présents et aucun CONTRE)
    - Loyauté exclusive : pas de concurrence sur un jeu/serveur où une fédération astrienne est présente : Ne pas être actif (4 connexions ou moins par mois) sur un jeu où la communauté est présente sans faire partie de la fédération (Soumis à validation du ou des GC)

    Droits :
    - idem astrien
    - accès Astrium (avec droit de vote)
    - peut postuler pour une fonction communautaire

    Perte du statut :
    - Absence non déclarée: Au bout d'un mois d'absence non déclarée, le citoyen astrien perd ses statuts et devient "Citoyen absent".
    - Absence déclarée : s'il déclare une absence supérieure à 3 mois, le Citoyen astrien perd ses statuts et devient "Citoyen absent".
    - Sur demande d'un Grand Conseil (GC), décision transmise au Conseil Communautaire (CC).
    - Sur décision du Conseil Communautaire (CC).
    - Multi-guildage non autorisé, ou activité régulière (plus de 4 connexions par mois) sur un jeu où une fédération astrienne est active sans faire partie de cette fédération.


    Cas spéciaux :
    - Le multi-guildage pour les citoyens, sans être interdit, est plus restrictif et devra être autorisé par le GC des fédérations concernées, voir la liste des guildes autorisées pour le multi-guildage, typiquement dans le cadre de fonctions (diplomatique par exemple) ou de commerce (guilde marchande par exemple).
    - Si un citoyen quitte une fédération astrienne pour rejoindre une organisation concurrente (alliée ou non), il perd automatiquement tous ses statuts de citoyen sur toutes les fédérations et devient astrien sur les fédérations où il conserve une activité!
    - Si un astrien, ancien citoyen, désire récupérer son statut de citoyen il devra avoir passé au moins les 4 derniers mois en tant qu'astrien sans faire partie d'une autre organisation sur un jeu où est présent une fédération astrienne, avec un vote de l'astrium (ou du conseil communautaire s'il s'agit juste de prendre une fonction communautaire sans présence au sein d'une fédération)!
    - Multi fédération : Si un citoyen désire rejoindre une fédération, il doit le signaler au CDR concerné ou sur son post d'absence.
    - Si un citoyen absent désire récupérer son statut de citoyen, il devra le signaler sur son post d'absence, puis un vote sera lancé dans les 15 jours qui suivent au sein de l'astrium (comme pour l'accès à la citoyenneté).


    3.4 Sage Astrien :


    "RESPONSABILITE"
    Investi au sein de sa fédération et de la communauté, les sages se doivent d'être un moteur pour une fédération. Ayant démontré d'exceptionnelles qualités morales et fait preuve d'une loyauté ainsi que d'un investissement conséquent, le citoyen pourra être proposé en tant que sage.
    Un Sage est un pilier essentiel de la communauté. Impartial, juste, visionnaire et investi, non plus dans une seule fédération, il est aussi garant du ciment communautaire qui lie tous les membres de la communauté.


    Spoiler:
    Groupes : "Sages" "Citoyens" "XYZ-astriens"

    Conditions d'accès :
    - Avoir été citoyen au moins 6 mois consécutifs
    - Avoir une fonction (fédérale ou communautaire)
    - Validation du Conseil communautaire (vote aux 9/10 sur 7 jours); Puis le citoyen proposé en tant que sage dans un vote (initié par un membre du CC) au sein de l'Astrium (vote sur 7 jours aux 2/3 des citoyens présents et aucun CONTRE)
    - Loyauté exclusive : idem que pour les citoyens!

    Droits :
    - idem citoyen astrien
    - Droit de modération sur sa ou ses fédération(s) et sur les parties communes
    - peut occuper un siège dans un grand conseil (sur décision du CC)
    - peut sièger au conseil communautaire après une année d'ancienneté en tant que sage

    Perte du statut :
    - Activité régulière (plus de 4 connexions par mois) sur un jeu où une fédération astrienne est active sans faire partie de cette fédération.
    - Sur décision du Conseil Communautaire (vote aux 2/3 des membres sur 7 jours, hors intéressé) ou du conseil des Anciens (CA)

    Cas spéciaux :
    Multi-guildage et Multi-fédération : idem que pour que les citoyens


    3.5 Ancien :


    "ABNEGATION"
    Les anciens sont des citoyens ayant pour charge principale d'être les garants des principes de la communauté astrienne et d'une certaine éthique. Ils sont les gardiens chargés de vérifier que les guildes de la communauté avancent dans le respect de la constitution stellaire astrienne. Il se doivent d'avoir une certaine éthique et mentalité en accord avec la communauté, ainsi qu'une connaissance quasi parfaite du fonctionnement interne de la communauté.


    Spoiler:
    Groupes : "Anciens" "Sages" "Citoyens" "XYZ-astriens"

    Conditions d'accès :
    - Avoir été sage et/ou Ancien pendant 1 an au minimum.
    - Validation du conseil des anciens (vote à l'unanimité sur 7 jours)
    - Ne doit pas être actif dans une autre organisation sur un jeu ou la communauté est présente sans faire partie de la fédération astrienne

    Droits :
    - Droit d'administration
    - peut occuper un siège dans plusieurs conseils
    - siège automatique au Conseil Communautaire (CC)
    - Siège aux Grands Conseils (GC) si demandé par l'ancien
    - Droit de VETO

    Perte du statut :
    - Absence : Au bout de 6 mois d'absence, l'ancien perd ses statuts et devient "vétéran".
    - sur décision du Conseil des Anciens (Vote aux 2/3)
    - sur procédure exceptionnelle via un vote du conseil communautaire aux 9/10. Un ancien doit valider cette procédure!

    Cas spéciaux :
    - Multi-guildage et Multi-fédération : idem que pour que les citoyens
    - Les anciens ne sont pas rattachés à une fédération en particulier, ce qui implique qu'ils ont des sièges permanents au sein des Grand Conseils de chaque fédération.
    - Pour des raisons de présence, un ancien peut demander à être remplacé au sein d'un Grand Conseil. En charge du Grand Conseil concerné de désigner un sage pour le remplacer au besoin. L'ancien en question peut continuer à participer aux discussions, mais son vote ne compte plus en tant que tel. Il peut récupérer son droit sur simple demande auprès du GC qui prendra alors ses dispositions dans la semaine qui suit.
    - Un ancien possède un droit de VETO qu'il peut poser sur toute décision quelqu'elle soit au sein de la communauté, afin de bloquer un vote et/ou une décision et tout ce qui s'y rapporte. Le VETO reste actif tant qu'il n'est pas explicitement retiré par l'ancien ou qu'un autre ancien décide de le retirer (En cas de litige un 3ème ancien peut arbitrer, en son absence c'est le conseil communautaire qui déterminera le maintien ou la levée du VETO). Lorsqu'il vote négativement, un ancien doit explicitement préciser s'il s'agit d'un véto, sinon par défaut cela est considéré comme un CONTRE. Un véto d'un ancien est bloquant quelque soit le vote, contrairement au contre qui peut ne pas être bloquant. Le véto d'un ancien est valide et persistant tant que l'ancien garde son statut (s'il passe vétéran ou citoyen absent par exemple, ses anciens vétos disparaissent).
    - Un ancien peut aussi retirer un CONTRE posé par un citoyen sur une candidature. Une seule annulation par ancien et par candidature.


    3.6 Invité :


    "DIPLOMATIE"
    Ce statut est donné aux membres n'appartenant pas à la communauté à proprement parler (aucune présence dans des fédérations). Il s'agit de permettre à des personnes désireuses de participer à la vie publique de la communauté d'accéder à la quasi totalité de la partie Accueil.


    Spoiler:
    Groupes : "Invités"

    Conditions d'accès :
    - Inscription forum
    - Validation du Conseil communautaire (après coups, mais attribué sans validation préalable)

    Droits :
    - Accès à la partie publique du forum (commune à tout les statuts)

    Perte du statut :
    - Décision CC ou GC (pas de délai)


    3.7 Citoyen absent :


    "SOUVENIR"
    Ce statut permet de se souvenir de ceux qui ont été citoyens astriens et qui ont oeuvrés par le passé pour une fédération ou la communauté!


    Spoiler:
    Groupes : "Citoyens absents"

    Conditions d'accès :
    - avoir été citoyen au moment de son absence
    - Aucune Activité régulière (plus de 4 connexions par mois) sur un jeu où une fédération astrienne est active sans faire partie de cette fédération.

    Droits :
    - Accès en lecture aux panneaux d'affichage des fédérations
    - Accès aux parties publiques

    Perte du statut :
    - Décision Conseil Communautaire
    - Automatiquement en cas d'absence de très longue durée (6 mois), devient alors invité.

    En cas de retour, il peut récupérer un statut de citoyen sous conditions, consulter le paragraphe sur les citoyens.


  • Dernière édition par Ryas le Jeu 26 Mar - 17:06, édité 17 fois

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    Re: CONSTITUTION STELLAIRE ASTRIENNE

    Message  Ryas le Sam 28 Mar - 18:52


    4 LES CONSEILS :




  • 4.1 Amphithéâtre(s) :


    Spoiler:
    Les amphithéâtres des différentes fédérations sont les premiers organes décisionnels de la structure astrienne.

    Composition :

    Astriens actifs sur la fédération

    Périmètre :

    - Destitution d'un astrien de la fédération (Vote aux 2/3 des astriens de la fédération sur 48h, ne peut-être lancé que par un citoyen)
    - Toute décision que le Grand conseil juge utile de soumettre au vote astrien.

    4.2 Grand(s) Conseil(s):


    Spoiler:
    Chaque fédération possède un grand conseil qui a deux fonctions principales au quotidien :
    - avaliser toute décision concernant leur fédération
    - diriger le gouvernement regroupant tous les fonctionnaires œuvrant pour la fédération

    Composition :

    Un grand conseil est composé de 3, 5, 7 ou 9 personnes. Ce nombre est défini par le conseil communautaire en fonction du nombre de membres actifs de la fédération.
    Par ordre de priorité jusqu'à remplissage des places disponibles (3, 5, 7 ou 9) :
    - Les anciens qui en font de la demande
    - Des sages, volontaires, nommés pour 2 mois renouvelables si besoin.
    Il s'agit d'une fonction "membre du GC" qui demande une grande implication.

    Périmètre :

    - respect et modification du règlement interne propre à la fédération (vote aux 2/3 sur 7 jours)
    - Destitution du statut d'astrien (Vote aux 2/3 sur 48h)
    - Nomination des fonctionnaires du gouvernement de leur fédération (vote sans contre sur 48h)
    - Création/suppression des fonctions au sein d'une fédération
    - Mise à jour des listes et octroie des autorisations pour le multi-guildage.
    - Toute décision impactant la fédération (modalité du vote variable)

    4.3 Astrium :


    Spoiler:
    L'astrium est une assemblée communautaire afin de permettre à tout citoyen, quelque soit sa fédération, d'exprimer sa voix, ou ses doléances aux différentes instances de la communauté, comme face aux autres citoyens, toutes fédérations confondues!
    Les requêtes et/ou propositions concernant la section administrative (mumble, forum, youtube, facebook...etc...) doivent passer par ce forum.

    Composition :

    Tous les citoyens ont des droits d'écriture et de vote dans cette assemblée!.

    Périmètre :

    - Nominations des citoyens (Vote aux 2/3 sur 14 jours, aucun CONTRE)
    - Validation des candidatures de sage (vote aux 2/3 sur 7 jours, aucun CONTRE, posté par un membre du CC)
    - Validation des évolutions de la présente constitution (vote aux 2/3 sur 15 jours, posté par un Ancien)
    - Toute décision que le conseil communautaire jugera utile de soumettre à l'Astrium.

    4.4 Conseil Communautaire :


    Spoiler:
    Le conseil communautaire a pour tâche de gérer la communauté dans son ensemble ainsi que de diriger la section administrative.
    Il n'a pas à "commander" les différents GC même s'il peut invalider certaines décisions des GC dès lors qu'elles impactent la communauté et non plus seulement une fédération mais aussi lorsqu'une décision est contraire à la présente constitution ou à l'éthique de la communauté.

    Composition :

    Le conseil communautaire est composé de sages et anciens désirant y siéger (ce qui est considéré comme une fonction ; pour les sages uniquement si plus d'un an d'ancienneté dans le statut ; Hors cas exceptionnels de GC non représenté au CC, auquel cas un sage n'ayant pas l'ancienneté requise peut être nommé au CC jusqu'à ce que son GC soit représenté par une personne idoine).

    Périmètre :

    - Valide les candidatures des sages avant de les proposer à l'astrium (vote aux 9/10 sur 7 jours)
    - Propose les modifications de la constitution à l'Astrium (doit être postée par un ancien)
    - Destitution du statut de citoyen (vote au 2/3 sur 7 jours)
    - Destitution du statut Sage (vote au 2/3 sur 7 jours)
    - Création/suppression d'une fédération
    - Modification de la composition des GC (ajout/suppression de membres et/ou de sièges)
    - Validation/invalidation des décisions des GC sur demande interne (non automatique donc)(Vote unanimité sur 48h, extensible à 7 jours)
    - Nomination des fonctionnaires communautaires (vote sans contre sur 48h)
    - Création/suppression des fonctions communautaires

    Pour prendre une décision sur un sujet qui n'est pas évoqué dans la constitution ou le présent règlement. (ce cas ne fera pas forcément jurisprudence, libre ensuite au conseil d'apporter des modifications), un vote aux 2/3 des présents sous 48h minimum, extensible à 7 jours.
    Dans l'urgence, un fonctionnaire ou un sage peut-être amené à prendre une décision sans passer par les procédures décrites dans cette constitution. Dans ce cas, après coup, le conseil communautaire (le GC de la fédération si ça n'impacte qu'une fédération) avalisera, ou non, de la justesse de la décision urgente et/ou du maintien de la réaction ou des conséquences, que la décision aura engendrée.

    4.5 Le conseils des anciens :


    Spoiler:
    Le conseil des anciens est le gardien des pouvoirs qui peuvent être attribués aux différents membres de la communauté.
    C'est aussi le garant du respect de la constitution et de l'éthique astrienne.
    Tous les cas prévus ou non prévus par cette présente constitution peuvent être traités par le conseil des anciens et/ou si aucun conseil plus compétent n'est disponible.
    Le conseil n'est pas un organe de décision régulier, il sert d'instance régulatrice pour faire face aux imprévus ou de manière plus générale à tout ce qui risque d'impacter de manière néfaste la communauté.

    Composition :

    Les anciens!

    Périmètre :

    - gestion des anciens
    - gestion des vétérans (et de leur statut lors de leur retour)
    - Attribution des droits d'administration ou de modération des différents supports (forum, mumble, etc...)
    - Modifications forum
    - Tout ce qui n'est pas géré par le conseil communautaire ou par les grands conseils
    - Possibilité de VETO sur toute décision communautaire ou fédérale (voir le statut d'ancien)



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    Re: CONSTITUTION STELLAIRE ASTRIENNE

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